fbpx

Planisphères, globes terrestres et autres cartes sont aujourd’hui bien plus que de simples outils pour s’orienter. Cependant, leur détournement décoratif ne se base pas que sur des principes esthétiques régis par des tendances. Les représentations du monde inspirent et fascinent les hommes. Que vous en possédiez une, ou que vous prévoyiez d’en faire l’acquisition, ce sont avant tout des symboles forts qui racontent une histoire. Il faut d’ailleurs remonter un peu le temps pour en comprendre les rouages. 

Un synonyme de connaissance

L’homme cherche depuis toujours à comprendre le monde qui l’entoure. En effet, c’est très souvent l’inconnu qui génère la peur. Ainsi, le savoir permet à l’être humain de se rassurer. De plus, connaître son environnement et appréhender la géographie de son lieu de vie font partie des connaissances indispensables à sa survie. Par conséquent, si les cartes le plus anciennes remontent à l’Antiquité, on sait que l’homme apporte depuis la nuit des temps une importance capitale à la découverte et à la maîtrise de son territoire. Or, la carte d’une région, d’un pays ou d’un continent représente l’aboutissement d’années, de siècles de travail, d’observations et de mesures. Et si les outils modernes l’ont réduit à une fonction décorative, la carte n’en est pas moins symbole d’une ouverture d’esprit, d’un regard tourné vers le monde et sa connaissance. 

 

Un symbole de puissance

Celui qui possède cette connaissance de son territoire grâce à la carte acquiert alors un avantage stratégique important. Il peut mieux appréhender les menaces, s’organiser et donc potentiellement diriger. On se souvient par exemple de ces représentations de généraux, de chefs d’État ou encore de capitaines de bateaux, arborant dans leurs bureaux de gigantesques planisphères. La conquête militaire repose d’ailleurs sur une bonne connaissance du terrain. Une carte du monde vintage dégagera alors quelque chose de très particulier et apportera à votre intérieur une touche très personnelle. Cependant attention, même la plus impressionnante décoration murale ne suffira pas à faire de vous un intrépide conquérant. Eh oui ! Avec l’invention du GPS, accessible depuis nos téléphones portables, votre avantage stratégique perd un peu de sa superbe. Mais une bonne connaissance du globe vous aidera toujours à briller lors de votre prochain Trivial Poursuite. 

 

Un appel au rêve

Ainsi, le planisphère porte avec lui des millénaires d’histoire et stimule l’imaginaire. Vous souvenez-vous avoir, enfant, rêvé de folles aventures en découvrant les cartes des pays et continents de vos livres de géographie ? N’avez-vous jamais observé avec fascination un globe terrestre, vous imaginant voguer sur les océans, parcourir le monde à la barre d’un navire de pirate ? Plus que de conquêtes, l’homme rêve avant tout d’explorations, de découvertes. Bien des Indiana Jones en herbe ont débuté leurs périples depuis leur chambre ou leur jardin, des images de cartes au trésor plein la tête. L’immensité de notre planète et sa représentation graphique suscite chez l’homme une fascination magnétique. Même chez ceux n’ayant jamais franchi une frontière, elle nourrit les fantasmes, les ambitions et créé les des vocations. 

 

Une invitation au voyage

Bien entendu, les rêves peuvent devenir réalité. Car ces désirs d’échappées provoqués par la carte peuvent aussi se concrétiser. Plus encore, ils le doivent. Accrocher aux murs de son salon un tableau représentant une carte du monde, c’est s’assurer d’envoyer à son inconscient un message quotidien : une invitation au voyage. Celui qui n’aura pas encore fait tamponner son passeport finira par passer le service des douanes. Un peu comme les pubs de salles de sport. Celle de votre arrêt de bus finira par vous chuchoter une envie d’abdominaux pour cet été. Et pour ce qui est des globe-trotters confirmés, ils y verront les souvenirs impérissables de leurs nombreux voyages. Mais ces derniers pourront également y puiser l’énergie pour préparer leur prochaine expédition. 

 

Conclusion

Pour résumer, de l’une des plus vieilles sciences que l’homme ait étudiée est née la carte. Et de la carte a abouti le planisphère, un objet, un outil que l’histoire a transformé en marqueur social, en l’expression d’un statut ou d’une personnalité. S’il n’est plus réellement question de s’en servir comme repère géographique, une carte du monde ne se limite pas non plus à sublimer une pièce par son seul caractère graphique et esthétique. De plus, le fait qu’elle puisse être déclinée de mille façons et personnalisée à l’infini renforce un peu plus cette part de vous qu’elle exprime. Explorateurs, curieux, rêveurs, aventuriers, amateurs d’histoire ou de géographie, voyageurs insatiables et vagabonds en tout genre, tous ont dans leurs poches, leurs cœurs ou sur leurs murs, une représentation graphique de ce monde qui les fascine.

Concours

 

Il y a une carte du monde à gagner chaque mois.

Tentez votre chance !

 

Merci pour votre participation !